A quoi sert l'humidificateur huiles essentielles ?

A quoi sert l'humidificateur huiles essentielles ?

A quoi sert l'humidificateur huiles essentielles ?

En hiver, le chauffage est indispensable car il permet à tous les occupants de la maison d'avoir une température confortable. Cependant, cet appareil est très néfaste à leur santé car il assèche l'air respiré et les expose à diverses maladies. Il est alors essentiel de réguler l'humidité dans la maison pour ne pas se retrouver tout flasque. Mais comment s'y prendre et, surtout, quel matériel utiliser ? Sans plus tarder, familiarisez-vous avec l'humidificateur d'huiles essentielles.

Pourquoi utiliser un humidificateur d'huiles essentielles ?

Si vous pensez que le rhume, la grippe, les allergies et leurs consorts se transmettent principalement par contagion ou contact physique, vous êtes induit en erreur. C'est l'air qui en est la cause principale. En effet, si le taux d'humidité (entre 40 et 60%) n'est pas maintenu, surtout en hiver, l'air ambiant devient trop sec et est propice à la dispersion de microbes. Les enfants et les bébés sont les plus fragiles dans de telles situations.

L'humidificateur d'huiles essentielles va non seulement servir à réguler l'humidité, mais il permettra également d'assainir l'air et de le désinfecter. Le rhume et la grippe peuvent par exemple être soignés en diffusant de l'huile d'eucalyptus. La menthe poivrée est, quant à elle, diffusée pour se débarrasser de la fatigue. Si vous n'êtes pas sujet à une maladie, le diffuseur à ultrasons propagera une douce odeur dans votre maison. Cela va vous relaxer ou vous faire sentir serein.

Quel modèle choisir ?

Selon le besoin, les modèles ainsi que les fonctions de l'humidificateur peuvent varier. Les principaux modèles sont les suivants :

  • Les lampes et fontaines brumisantes qui, à part de diffuser l'air parfumé émanant des huiles essentielles, permettent à leur utilisateur de bénéficier d'une lumière légèrement tamisée. Ces modèles sont excellents pour une séance de méditation et sont le plus souvent électriques.
  • Les diffuseurs ioniseurs qui libèrent des ions négatifs pour purifier l'air.
  • Les diffuseurs pour voiture.
  • Les humidificateurs et brumisateurs en forme de tulipe comme le diffuseur d'huiles essentielles des laboratoires Puressentiel qui est vendu en ligne par Pharmasimple. Des modèles en miniature existent également, notamment le mini-humidificateur Coolmist des laboratoires Vicks. Ce produit a la particularité d'émettre des vapeurs d'eau et de parfum par ultrasons.

Comment utiliser un humidificateur ?

Il vous est primordial d'utiliser des huiles essentielles bio pour un humidificateur afin que vous ne risquiez pas d'inhaler d'autres substances toxiques. Des huiles pour diffusion bio ont été conçues à cet effet et mises en vente sur le site Pharmasimple. Dans le même ordre d'idées, l'eau utilisée doit être impérativement de l'eau distillée pour éviter les dépôts de calcaire au fond du contenant.

N'oubliez surtout pas qu'il existe un dosage indiqué sur le diffuseur. Si la quantité de produits est trop faible, l'appareil se trouvera rapidement à sec. Si, au contraire, elle dépasse les limites prescrites, le moteur pourrait se détruire. Enfin, n'oubliez pas de nettoyer l'humidificateur une fois par mois, de préférence avec de l'alcool 90° pour bien le stériliser.

Autres articles